mardi 25 septembre 2012

Corto le matelot est mort

"Michel Martin a écrit et venait de publier ses mémoires, Dans le sillage de Tusitala, un livre de 670 pages autodiffusé qu'il commençait tout juste à diffuser lui-même. Mais il est décédé le 6 septembre des suites d'une intervention chirurgicale." 
Je me suis permis de citer son frère , j'y reviendrai ce jour , là encore trop bouleversé par la nouvelle ! ( blog rock Télérama web fgo - Robert Wyatt (3) entre autres ! )
               Bons vents à toi l'Ami Corto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Brassens supplique pour etre enterre a sete par nilo9
liens :
- http://amd.alio.free.fr/michelmartin.htm

un extrait de ce lien paru dans NEPTUNE YACHTING:  " Partie de Port Camargues en 1980 pour un tour du monde en cinq ans. Le 1er novembre 1986, Michel Martin fut arraisonné en mer au large du cap Blanc (Mauritanie) par le Front Polisario. Boro échoué de force et pillé et son capitaine pris en otage.
Après la perte de Boroboudour, il a travaillé trois ans pour un chantier naval brésilien et construit un petit cata de 28 pieds, "Capitaines des sables", avec lequel il a navigué pendant 12 ans autour du monde.
Il est actuellement journaliste aux Nouvelles calédoniennes de Nouméa." ( juillet 86 )

35 commentaires:

Cactus , ciné-chineur a dit…

à 62 ans , putain de vie c'est trop tôt , Corto !!!!!!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

http://amd.alio.free.fr/michelmartin.htm

Cactus , ciné-chineur a dit…

"À bord de son Écume de Mer Boroboudour, Michel Martin réalisera un tour du monde sans moteur de 1980 à 1985."

Cactus , ciné-chineur a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cume_de_mer_%28voilier%29 ( Histoire , dernières lignes )

Marty a dit…

RIP...trop tôt en effet...

gandalf989 a dit…

RIP Corto

Cactus , ciné-chineur a dit…

le texte sur le lien FREE est intéressant ! bien à toi G

Zoë Lucider a dit…

Ne le connaissais pas mais de tout cœur mon Cactus

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci pour lui Zoé : regarde le lien free c'est tout dedans ! bises

Anonyme a dit…

je suis passée par T W Cac , là je dépose moi aussi une bouteille à l'amer
AA

Cactus , ciné-chineur a dit…

AA on s'est croisés

Anonyme a dit…

C'est con d'apprendre la mort de Corto, mais ça aurait été encore + con de ne pas l'apprendre, que notre cher matelot meure dans l'anonymat: anonymat, mot tellement éclaboussée pa des morts princières, journalistiques, people - et des gens de peu. Je remercie LF, toi Cac', toi Pat et tous ceux qui se sont inquiété de son absence: au moins, on aura pas volé la mort de Corto, il nous appartenait un petit peu, c'est une mort qui représentait le petit peuple, ceux de gens moraux, de gens de bien, de gens biens qu'on essayait + ou moins d'être dans l'aventure de ces débats d'idées et d'échange qu'on menait bien sûr entre nous mais surtout avec lui, et parfois autour de lui. Je ne regrette qu'une chose:d'avoir laissé filer le temps, c'est à dire de ne pas avoir plus discuté avec lui. Et si c'est dur de voir tomber au champ d'ho(rr)(nn)eur le premier d'une joyeuse petite bande d'allumés, combien de copains "anonymes" que nous ne verrons pas partir?

Anonyme a dit…

maladroitement (et émotionnelement) signé Jee VIP (de 18h03)

Ohlola a dit…

Oui, merci Cac pour cet hommage à Corto et aussi pour ton "courageux" mais néanmoins réconfortant, coup de fil à sa maman (pour ma part, je vais commander son livre, je voulais en parler à Corto sur les DRs: hélas pas eu le temps...)
Profitons de l'instant présent puisque nous ignorons le futur...

Cactus , ciné-chineur a dit…

commentaire pudique et touchant

Cactus , ciné-chineur a dit…

Jee c'est très écrit tout ça !

Anonyme a dit…

Cac je te copie et colle ton commentaire dont parle ici Ohlola : "C.a.c.t.u.s | 25/09/2012 à 12h34

m'étant armé de courage j'ai appelé , ( dérangé ) sa maman pour lui parler de ce mouvement qui s'est créé ici ! elle nous remercie tous beaucoup , lui ai parlé d'ici etc etc ( c'était paru dans voiles et voiliers la nouvelle de sa disparition ) si vous me contactez perso ( par fgo ) je vous en dirais plus ! ( il reste des livres , un livre qu'il avait déjà bien vendu m'a-t-elle dit ! : excusez mes maladresses ! ( il devait m'aider à écrire mon livre mémoire sur la rééducation nationale ) , un gentil , sa maman est de notre avis et aujourd'hui encore ce n'est pas un défaut ! ( pourquoi les cons sont si résistants mais j'arrête )"
AA

PAT THE ROCK a dit…

BIZARRE!!!la nuit dernière, je me suis endormi en pensant a lui: c'est assez hallucinant ce rapprochement virtuel, comme si c'etait un ami proche que je venais de perdre............
oui, j'ai allumé une bougie hier: mon humble receuillement perso.
j'en ai meme parlé a ma compagne.
dans le coté négatif, je viens de faire un tour sur les drs: et je n'ai pas vu mot de la part de gorin???ok!il n'est pas la pour ca, mais tout de meme, je trouve dégueulasse, vraiment méprisant que le responsable de ce blog, ne dise mot via la mort d'un mec qui venait régulièrement sur son blog oui??????????bref! les gens sont bizarre: si je suis quelqu'un de tactile, mes origines sont du sud: gorin a coup sur est du nord, tres au nord LE PUTAIN DE FROID.
enfin!!pour finir, j'ai remarqué qu'un fils de pute ,d'une salope a balancé des avis négatif sur certains commentaires (dont 1 pour ma pomme) j'aimerais connaitre cet enculé: nous serions surement tres surpris : ou alors pas du tout. bref!!les cons sont bien en vie et ils le font savoir.
bonne soirée cactus, de meme pour gandalf et jee vip et bien sur holola: mais elle, elle fait parti de ma famille.
les autres, qu'ils aillent se faire tamponner le coquillard: les la frontera ,no6, mel tormé la bitch: quel faux cul celui la!!si j'oubliais choiga et martos qui sont assez cool dans l'ensemble.
bon!!j'arrete, soft!!soft!!!SOFT.
enfin pour finr, je conseil a ceux qui lisent ce blog d'aller voir de toute urgence "OMBELINE" avec mélanie thierry: un film qui vous fera pleurer, vous boulversera, vous remuera les tripes.
sans dec' allez le voir!!!
GROS BISOUS MES LOULOUS et a ??????????????seul jesus ou le dieu du rock le sait.
PAT THE ROCK attitude!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gandalf989 a dit…

Ouai je l'ai lu , il était passionné !

gandalf989 a dit…

Pat , certains préferent le silence , il ne faut pas s'en offusquer et fgo est un mec bien tu le sais ...

Anonyme a dit…

Jee: d'ailleurs, Fgo a dédié son dernier DR (Brassens, les Copains d'abord) à Corto. Et peut-être la série Brassens n'était pas "prévue" ce mardi, qui sait?

Cactus , ciné-chineur a dit…

yes

Cactus , ciné-chineur a dit…

oui JEE ce fut une belle surprise , j'en viens , y ai pondu quelques souvenirs !http://www.telerama.fr/musique/georges-brassens-1-au-rendez-vous-des-bons-copains,87264.php

Cactus , ciné-chineur a dit…

les 15.000 visiteurs depuis le 24/6/2011 9H45 vont être franchis ici ! ça tombe bien , vraiment !!!

Cactus , ciné-chineur a dit…

Quand je regarde ce lien où Brassens chante la supplique , je réalise ce soir que je transpirais autant que lui quand j'étais sur le pont devant mes élèves , vieux matelot de mon bateau ivre que je m'efforçais alors tant bien que mal de maintenir à flots même gouvernail endommagé ; ha les jeunes canailles !

PAT THE ROCK a dit…

GANDALF, oui ok! je sais pour gorin:mais il y a des fois, ou je le trouve limite vis a vis des intervenants: froid,peut etre tres pudique? bref! l'important, c'est que tout le monde ou presque lui a rendu hommage.
une page se tourne, dans ces drs qui m'intéresse de moins en moins: mais l'imporatant, c'est que tout le monde arrive a s'exprimer sans se faire censurer de manière non objective.
enfin, j'espère que t'ai pas trop flingué la tete avec l'alcool avant hier soir???!!
BISES A VOUS ET A UNE PROCHAINE FOIS.
cactus, bel hommage, il serait touché...................
PAT THE ROCK attitude!!!!!!!!!!!!!!!!

gandalf989 a dit…

Oh Pat c'était une bonne excuse ! Faut que je leve le pied , marre du casque a pointes !

Cactus , ciné-chineur a dit…

yessssssss

gandalf989 a dit…

Quand à la censure , l'expérience à mes dépends de la modération tolléramesque m'a prouvé qu'elle avait un problème avec la grossiereté. C'est dommage grossiereté n'est pas vulgarité , elle peut même etre noble ...

Anonyme a dit…

Jee: Ton "yes" est l'équivalent d'"avis intéressant" (partagé dans le fait que cette fonction ne soit pas dispo ici...) @Cac', non ? Sans compter qu'on ne peut ni flinguer ni se faire flinguer ses coms here, la belle vie et dangereux aussi: les pas-drôles s'envolent et les aigris restent.
Je corrige: d'ange heureux...

Cactus , ciné-chineur a dit…

Pat Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers
Je revois ma blouse noire lorsque j'étais écolier
Sur le chemin de l'école je chantais à pleine voix
Des romances sans paroles, vieilles chansons d'autrefois

et surtout la fois où Corto me rabroua tendrement et me tourna très justement le dos quelques temps ( on en reparla après les deux ) pour à une époque où je débloquais voire déraillais je t'avais bêtement provoqué ! ça me revient ! tout ceci est oublié et tant mieux : tu es un mec bien , électrique et bien etc ! longue vie !

gandalf989 a dit…

yes ;-)

Cactus , ciné-chineur a dit…

d'accord avec vous

gandalf989 a dit…

Salut Cac ! J'ai eu la maman de Corto au téléphone, elle est très touchée par toutes les lettres qu'elle a reçue, et remercie tout le monde pour leur gentillesse et pour Corto. Il était au bout du rouleau m'a t elle dit, gagné par une certaine lassitude, il en avait assez. Selon elle , elle pense que fourbu par son combat contre le cancer, ne lui permettait plus de voyager comme avant, ce qui était toute sa vie... il s'est laissé partir; en pleurant elle m'a dit que Corto lui a dit adieu quelques jours avant son coma et sa mort, et qu'il avait quelques consolations de laisser une trace de son passage sur Terre par son bouquin, Corto lui parlait souvent de son assiduitté au site de Télérama, d'ailleurs si Télérama est d'accord, et j'en ai parlé à sa mère, si il était possible de lui envoyer les interventions écrites de Corto sur le site... je vais écrire au site...

Cactus , ciné-chineur a dit…

merci G c'est en gros ce qu'elle m'avait dit mais je n'avais point voulu l'étaler chez fgo ; là tu as bien fait !